• Accueil
  • Permis Boucherville
  • Abattre un arbre
  • Élagage ou Émondage?
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne et détection des maladies
    • Haubanage
    • Émondage et Élagage
  • Contact

Agrile du frêne et détection des maladies

L'agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte qui vole et dont le corps présente des nuances de vert chatoyant. Il fait partie des coléoptères. Adulte, il atteint environ un demi-pouce de long. On dit « du frêne », simplement parce qu’il s’attaque à des frênes. À maturité, l’insecte se gave des feuilles de l’arbre, mais sa larve blanche vit dans ce dernier et y bâtit des galeries. 
​

Cet insecte nous est arrivé d’Asie. C’est en 2002 qu’on a commencé à le repérer en Amérique du Nord. Comment est-il arrivé jusqu’à nous? Par le transport de divers objets en frêne : des caisses ou palettes de transport ou du bois de chauffage. C’est aussi de ces manières que l’insecte voyage à l’intérieur du Canada, étendant ainsi son territoire. ​

Conséquence sur le frêne ​

Il est très difficile de se départir de cet insecte, dit envahissant. Pourquoi? Simplement parce qu’on ne lui connaît pas de prédateurs naturels en Amérique du Nord. En moins de cinq ans, il peut faire mourir un arbre; parfois une seule année suffit. Habituellement, le processus de dégradation passe par 4 stades. Le premier prend de 2 à 3 années, et alors, il est difficile de détecter les signes de la présence de l’insecte, car ils ne paraissent pas vraiment. Le deuxième stade voit jaunit les feuilles de l’arbre en plein été et leur cime commence à perdre leurs feuilles. Durant la troisième étape, un an environ après la précédente, le dégarnissement des cimes devient plus apparent et, à différents endroits de l’arbre, poussent des gourmands. Quatrième et dernière étape, l’année d’après, les gourmands sont présents cette fois en très grand nombre, l’écorce de l’arbre s’effrite et le frêne finit par mourir. ​

    Demander votre soumission gratuite maintenant

Envoyer
C’est en commençant par le haut d’un arbre que l’agrile du frêne s’y attaque. Quand il est rendu au sol, les dommages sont donc graves. Il s’agit d’un stade de détérioration élevé dû aux galeries que creusent en profondeur les larves. Ainsi, la sève ne peut plus circuler. Dès que la moitié supérieure d’un frêne est malade, l’arbre doit être abattu. Cependant, mieux vaut éviter de procéder à la coupe de l’arbre de la moitié de mars à la fin septembre. C’est le cas tout simplement parce que c’est durant cette période que l’agrile prolifère.  ​

Comment détecter l’agrile du frêne? ​

Les ravages commis par les larves peuvent s’étaler sur de nombreuses années avant de devenir apparents. Un des signes est la présence de galeries en forme de serpentins que les larves forment. Il y a également des trous dit de « sortie » pratiqués par les insectes adultes pour ressortir de l’arbre. Ces trous ont la forme d’un « D » majuscule parce que la bestiole a un ventre bombé et un dos aplati. Quand l’écorce s’effrite parce que des écureuils en ont enlevée ou que des trous sont faits par des pics, c’est parce que ces bêtes se gavent de larves. Autre signe : des samares abondantes; elles indiquent que l’arbre vit du stress. Les samares, ce sont les graines du frêne. 

Il est possible d’intervenir de manière préventive. Cependant, pour y parvenir, il convient de pouvoir repérer les signes ou symptômes d’infestation le plus tôt possible, en se rappelant qu’ils commencent en haut d’un arbre. Parmi les signes visibles se trouvent l’écorce qui se fendille, qui se fissure, qui se décolle, qui se décolore ou de la sève qui coule. Ce sont autant de signes des blessures que les larves font subir à l’arbre. Mais alors, il est trop tard pour parler de prévention. Les signes à un stade précoce sont beaucoup plus difficiles à repérer tant ils sont subtils. Ceux qui veulent les détecter doivent avoir de l’expérience. 
​

Comptez-vous au rang de ceux qui détiennent des frênes? Si c’est le cas, vous comptez peut-être vérifier par vous-mêmes si vous avez des agriles dans vos arbres. Sauf que vous devez savoir que distinguer cet insecte des autres, à partir des signes et symptômes, n’est pas chose facile, car les mêmes signes peuvent indiquer la présence d’insectes différents. Mieux vaut réserver cette tâche à un élagueur certifié de Emondage Boucherville Pro. Ainsi, ils sont en mesure de vous suggérer la meilleure façon de procéder. Malheureusement, abattre l'arbre est souvent le seul remède.  ​

Le stade préventif de la maladie ​

Un protocole spécialisé permet de détecter les larves de l’agrile du frêne. Il importe toutefois de l’appliquer avant que les premiers symptômes ne soient visibles. C’est un procédé technique qui exige des connaissances et qu’il convient donc de réserver à des connaisseurs. Des branches sont méthodiquement choisies en fonction de critères spécifiques. Ensuite, leur écorce est pelée. Le moment de procéder est important, car il convient de s’assurer que la larve soit plus grosse. C’est le cas durant les saisons d’automne et d’hiver. ​

Prévenir ​

Comment prévenir la présence de l’agrile du frêne? Aussi étrange que cela puisse paraître, le moyen le plus évident est d’opter pour une autre essence que le frêne si vous n’en avez pas déjà. Si par contre votre terrain en possède, il est conseillé de vous procurer une variété d’arbres dans le but de diversifier votre plantation. 

Si vous chauffez au bois et que votre cordée contient du frêne, il convient de vérifier que l’agrile du frêne n’y est pas présent. Le mieux consiste toujours à acheter son bois de chauffage de manière locale. Il existe un règlement de l’Agence canadienne d’inspection des aliments relativement au transport de bois de frêne entre les zones contaminées et non contaminées. Le transport dans ce cas est limité à des conditions bien particulières. 

Le matériel touché par la règlementation est celui qui est fait en frêne : les arbres eux-mêmes d’abord; ensuite, des billes, du bois brut, des palettes ou autre matériaux d’emballage ou de transport, des copeaux ou de l’écorce, mais également, les véhicules qui les transportent.  
​

Il est bon d’être au fait que des amendes pouvant atteindre 15 000 $ sont données en cas de première infraction mais pour les récidives ou infractions graves, elles peuvent atteindre 250 000 $. Ne vous exposez donc pas à des risques inutiles et respecter la règlementation qui a été mise en place. 

Détection des maladies et envahisseurs

À part l'agrile du frêne, bien ils existent d'autres envahisseurs et maladies peuvent détériorer la santé de vos arbres. Emondage Boucherville Pro a les connaissances nécessaires afin de vous accompagner avec tout ce qui est en lien avec les insectes et les maladies dont les arbres peuvent être victime. Appelez-nous au  450-300-1319 pour obtenir des conseils ou remplissez le formulaire sur cette page. Pour de l'information concernant notre service d'abattage d'arbre, nous vous invitons à consulter cette page. 


Appelez-nous maintenant!
450-300-1319


Ternes et conditions
Vie privée
Tout droit réservé 2019
  • Accueil
  • Permis Boucherville
  • Abattre un arbre
  • Élagage ou Émondage?
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne et détection des maladies
    • Haubanage
    • Émondage et Élagage
  • Contact
​